La paroisse de Saint Léger sur Roanne est fondée en 1153. Saint Léger sur Roanne devient commune en 1970, mais elle a cessé d'exister de 1824 à 1914. En 1824, elle est absorbée par la commune de Pouilly les Nonains. Une guerre de clochers va opposer les habitants des deux communes pendant une centaine d'années.
Le 28 Mars 1914, la commune de Saint Léger sur Roanne est rétablie. Peu à peu les difficultés s’estompèrent et finirent par disparaître. Ces querelles de clochers sont maintenant dépassées et les deux villages sont désormais unis dans une même communauté de communes : Roannais Agglomération.
La commune a été électrifiée en 1923. A cette époque Saint Léger sur Roanne était desservie par « Le Tacot » : chemin de Fer qui partait de la rue Mulsant à Roanne et s’en allait à St André d’Apchon, avec une bifurcation à Pouilly les Nonains qui s’en allait sur Renaison et Ambierle.
En 1933, l’autobus supplantait « Le Tacot ».
En 1934 la commune fut alimentée en eau potable.
En septembre 1935 l’aérodrome de Saint Léger sur Roanne fut inauguré. L’aérodrome accède au grade d’aéroport en 1971, à l’occasion de l’ouverture de la ligne Roanne-Paris. La piste fut allongée en 2001.
Actuellement l’aéroport accueille de nombreuses activités aériennes, vol à voile, baptêmes de l’air, initiation au parachutisme, ULM, vols en Montgolfières… Tous les deux ans est organisé un meeting aérien de renommée internationale.
En 2006, la commune de Saint Léger sur Roanne s’est dotée d’une nouvelle Mairie, d’une nouvelle place publique et de logements pour personnes âgées.
Enfin, la commune de Saint Léger sur Roanne possède d’anciens châteaux : Sevrac qui est habité par des particuliers. Celui de Pierrefitte construit sous Louis XII tombe un peu à l’abandon.