Qui peut s'inscrire ?
Toute personne de nationalité française, ayant au moins 18 ans, et jouissant pleinement de ses droits civiques et politiques.
Quand peut-on s'inscrire ?
Toute l'année.
Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le dernier jour du 2e mois précédant le 1er tour de l'élection.
L'inscription prend effet après acceptation par l'Insee.
Où s'inscrire ?
A la mairie de la commune de son domicile
Jeunes de moins de 18 ans
L'inscription est automatique pour les jeunes atteignant 18 ans, à la condition qu'ils se soient faits recenser à 16 ans.
Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Documents à fournir
- Une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité (carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans) ou passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune. (Factures d'électricité, de gaz, d'eau ou de téléphone fixe, Attestation d'assurance habitation, Quittance de loyer non manuscrite, Avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu)
- Pour les jeunes, une attestation des parents prouvant qu'ils résident chez eux, à joindre au justificatif de domicile des parents.
Vérifier sa situation électorale
Grâce au site service-public.fr, vous pouvez vérifier votre situation électorale : vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes et connaître votre bureau de vote.