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FERMETURE DECHETERIES

Les 4 déchèteries de Roannais Agglomération (Varennes de Roanne, la Villette de Riorges, Mardeloup de Pouilly-les-Nonains et la Gare de La Pacaudière) ainsi que le numéro vert, fermeront exceptionnellement à 12h le mardi 24 décembre.

La réouverture est prévue le jeudi 26 /12 aux horaires habituels. 

Le numéro vert 0 800 17 34 50 du service déchets ménagers reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

REPORT DE COLLECTE - JOURS FÉRIÉS

En cas de jours fériés, Roannais Agglomération a décidé de reporter la collecte au lendemain pour apporter un meilleur service aux habitants et éviter tous débordements de bacs.

Pour le mercredi 25 décembre :  

Les collectes prévues à cette date et tous les jours suivants de la semaine sont toutes décalées d'une journée, jusqu'à la collecte du vendredi qui est reportée au samedi.

(Collecte du jeudi 26/12 reportée au vendredi 27/12) 

Pour le mercredi 1er janvier 2025 :

Les collectes prévues à cette date et tous les jours suivants de la semaine sont toutes décalées d'une journée, jusqu'à la collecte du vendredi qui est reportée au samedi.

(Collecte du jeudi 02/01 reportée au vendredi 03/01) 

LE TRI SE SIMPLIFIE

Afin de se mettre en conformité avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui impose une réduction de 50% des déchets enfouis d’ici 2025, Roannais Agglomération a réorganisé ses systèmes de collecte pour mieux valoriser les déchets produits par les habitants du territoire.

ENQUETE DECHETERIES

Afin d'améliorer la qualité du service et du fonctionnement des ses 4 déchèteries, Roannais Agglomération souhaite connaitre vos attentes.

 

LES SERVICES D'URGENCE

0800 112 112 : CECI N’EST PAS UN SPAM


Les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.

Ce nouveau numéro s'inscrit dans un cadre technique et juridique renforcé visant à garantir la transparence des communications et à protéger les informations confidentielles.

Lorsque vous composez un numéro d’urgence (17, 18, 112 ou 197), des informations essentielles, comme votre numéro de téléphone, peuvent vous être demandées afin de permettre aux centres d'appels de
vous rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d'adresse ou des précisions sur la situation.

Cependant, jusqu'à récemment, ces centres d’appels d’urgence utilisaient des numéros spécifiques, tels que le « +33 112 », lors des rappels afin de ne pas divulguer le numéro direct des installations techniques.
Depuis le 1er octobre 2024, en raison d'une évolution juridique, l’utilisation de ces numéros non réglementaires est devenue impossible.

Désormais, tous les rappels des centres d’appels d’urgence se feront via un numéro unique, gratuit et accessible en métropole et en Outre-mer : le 0800 112 112. Ce numéro est reconnu par la nouvelle
plateforme d'authentification des appels et garantit un contrôle renforcé de la sécurité des échanges.

Si la personne appelée ne décroche pas lors du rappel et rappelle plus tard ce numéro, un message vocal l'invitera à recomposer le numéro d’urgence correspondant à sa situation initiale (15, 17, 18 ou 112). 

Ce nouveau dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 dite Naegelen, qui vise à lutter contre les appels frauduleux et à renforcer la sécurité des télécommunications. Cette évolution
est rendue possible par l’activation, le 1er octobre 2024, de la plateforme MAN (Mécanisme d’Authentification du Numéro), qui assure l’authentification des appels d’urgence. Sous la supervision de
l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et grâce à la coordination du CCED (Commissariat aux communications électroniques de
défense), cette mesure garantit la sécurité et la fiabilité des appels d’urgence pour tous les citoyens.
 

Point important :
Les numéros d’urgence pour contacter directement les services de secours restent inchangés et sont joignables gratuitement 24h sur 24 :
 17 pour contacter la police ou la gendarmerie,
 18 pour contacter les sapeurs-pompiers,
 112 comme numéro d’appel d’urgence européen,
 197 comme numéro alerte attentat / alerte enlèvement.
 

CAMPAGNE DE DEMARCHAGE D'ENGIE

Campagne de démarchage pour le compte d'Engie

La mairie vient d’être informée que la société, Groupe C2E, réalisera du démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour le compte du fournisseur d'énergie ENGIE pour proposer des offres de contrat d'énergie et de services liés à l'énergie."

Ce porte à porte qui se déroulera sur la commune de Saint Léger sur Roanne du 1er octobre au 30 novembre 2024, est légal.

Cependant, nous vous invitons à toujours vérifier l'identité des personnes se présentant à vous en leur demandant leur carte sur laquelle figure leur nom, prénom et n° d’accréditation.

De même, vous n'avez aucune obligation à faire entrer un démarcheur à votre domicile.

APPEL A BENEVOLES

Le comité des fêtes recherche des bénévoles pour renforcer son équipe. 

BIBLIOTHEQUE

"Bonjour à tous !

Nous vous rappelons que les permanences de la Bibliothèque ont lieu

Le LUNDI et le VENDREDI de 16h 30 à 18h 30.

De nombreux livres vous attendent, prêtés par la Médiathèque Départementale (documentaires pour adultes et enfants, revues informatives pour enfants, BD adultes et enfants, romans dont policiers et livres "large vision" pour une lecture plus aisée).

S'ajoute un fonds local riche de documents sur Roanne et sa région tant historiques que géographiques.

Les bibliothécaires toujours à votre écoute sont à votre disposition pendant les permanences et un éventuel portage à domicile peut être mis en place sur demande.

Rappelons aussi qu'inscription et prêts sont gratuits pour tous.

La Bibliothèque est fermée pendant les vacances scolaires mais une PERMANENCE D'ETE est maintenue en juillet et août avec un horaire aménagé.

Nous vous attendons très nombreux petits et grands !"

CATASTROPHE NATURELLE

L'arrêté interministériel du 18 juin 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle vient d'être publié ce jour le 02 juillet 2024 au Journal Officiel de la République Française. 

La commune de SAINT-LEGER-SUR-ROANNE est reconnue en état de catastrophe naturelle pour le phénomène mouvement de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 01/01/2023 au 31/03/2023.

Les propriétaires disposent de 30 jours (à compter du 02.07.2024) pour saisir leur compagnie d’assurance. 

ACTION DE PREVENTION COLLECTIVE

Jeudi 26 septembre 2024 de 9 h 00 à 17 h  salle polyvalente de Saint Just La Pendue. 

INSCRIPTION TRANSPORT SCOLAIRE

Nous vous informons de l’ouverture des inscriptions pour les transports mis à disposition des scolaires sur votre commune, par Roannais Agglomération.

Les inscriptions débuteront le lundi 3 juin 2024 :

- Soit en présentiel au Point City (50 Rue Jean Jaurès 42300 Roanne - du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h15 à 12h15 et de 14h à 17h.).
- Soit directement par internet à l’adresse suivante : https://schooly.bus-star.com/

Pour information :

Toute inscription après le 31 juillet sera majorée de 30€ par enfant inscrit.
- Le règlement en 3 fois n’est possible que pour les inscriptions via le site internet.
- En cas de garde partagée il sera demandé aux deux représentants légaux de remplir un formulaire de garde alternée, donnant ainsi la possibilité d’inscrire l’enfant sur deux circuits différents (Formulaire ci dessous)
- Une photo d’identité sera demandée obligatoirement pour réaliser toute inscription.
- En cas de renouvellement d’inscription : il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte. Il faudra se connecter via l’identifiant et le mot de passe pour accéder à la fiche de l’enfant à réinscrire pour l’année scolaire 2024-2025.
- L’inscription est possible sous réserve des places disponibles.

 

En cas de question sur le fonctionnement des Transports Scolaires vous pourrez consulter Le Guide du Transport Schooly ainsi que le Règlement des Transports Scolaire à l’adresse suivante : Star Schooly - Bus STAR Roanne (bus-star.com).

Vous trouverez également en pièce-jointe les fiches horaires des lignes Schooly et des Navettes Scolaires desservant votre Commune.

 

Le Service des Transports de Roannais Agglomération se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vos expressions de besoins, à l’adresse suivante : transports@roannais-agglomeration.fr 

SENSIBILISATION SUR L'UTILISATION DES ENGINS DE DEPLACEMENTS PERSONNELS MOTORISES

En trottinette, je me protège, je vous respecte ! 

Les obligations

Bandes et pistes cyclables obligatoires
Visibilité obligatoire (amende : 35€) 
Casque, assurance et système de freinage obligatoires
Éclairage obligatoire sur trottinette hors agglomération 
Gants conseillés 

Les interdictions

Trottoirs interdits (amende : 135€) 
Max. 1 personne (amende : 135€)
Interdit aux moins de 14 ans (amende : 135€)
Écouteurs interdits
Max. 25km/h (amende : jusqu'à 1500€) 

 

CONTROLE D'ACCES EN DECHETERIES

Dans le cadre de la mise en place du contrôle d'accès en déchèteries, Roannais Agglomération avait envisagé la fermeture des barrières à compter du 15 avril 2024.

Toutefois, au vu du nombre important de demandes effectuées par les administrés sous format papier pour obtenir un badge physique (à ce jour plus de 14 000 demandes de badges physiques et autant de demande de QR code), de nombreux foyers n'ont pas encore reçu leur accès « numérique ». 

Bien que, plus de 10 000 foyers / 40 000 bénéficient d’ores et déjà de leur QR code, les demandes non encore traitées ne permettent pas d’envisager une fermeture des barrières à la date du 15 avril sans créer de réelles difficultés aux entrées de nos déchèteries.

Compte tenu de ces éléments, les barrières des déchèteries resteront ouvertes au-delà du 15 avril 2024, le temps que suffisamment d’usagers soient dotés de leur badge (QR code et/ou badge physique).

La date de fermeture des barrières n'est pas encore définie à ce jour. Dès que nous en disposerons, nous vous tiendrons informés.

Le numéro vert 0 800 17 34 50 du service déchet ménagers reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

 

ACCES AUX 4 DECHETERIES

A compter du 15 avril 2024, Roannais Agglomération met en place un contrôle d’accès pour accéder à ses 4 déchèteries. Après cette date, les barrières ne sont plus ouvertes.

Les particuliers habitant l’une des 40 communes de Roannais Agglomération, pourront toujours accéder aux déchèteries gratuitement en présentant un badge d’accès.

Pour les personnes qui n’ont pas accès à internet et/ou qui ne peuvent pas effectuer leur demande sur icitoyen, un formulaire papier est mis à votre disposition au secrétariat de la Mairie dès le 5 février 2024.

Ce contrôle a pour objectifs d’interdire l’entrée des déchèteries de Roannais Agglomérations aux habitants extérieurs de l’agglomération et aux professionnels pour ne plus augmenter le coût de fonctionnement.

Pour obtenir des informations supplémentaires, contactez le n°vert au 0 800 17 34 50
(du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h).

AIDES A L'HABITAT

Roannais Agglomération propose différentes aides à l’ensemble des ménages et investisseurs du territoire qui souhaitent rénover leur logement (rénovation thermique, lutte contre l'habitat indigne, adaptation du logement au handicap...).

OÙ SE RENSEIGNER ?

Maison Départementale de l’Habitat et du Logement
5 rue Brison - 42300 Roanne - TEL 04 77 78 39 94
Toute l'info sur aggloroanne.fr 

CALENDRIER DE COLLECTE 2024

A partir du mardi 02 janvier 2024, le calendrier de collecte des déchets 2024 sera distribué dans les boîtes aux lettres des usagers par le biais de la poste. 

Le numéro vert 0 800 17 34 50 du service déchets ménagers reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

 

 

 

AVIS DE SECHERESSE, SIGNALEZ VOUS

Suite à l’épisode de sécheresse enregistré durant l’été 2023 la commune souhaite connaître les propriétaires qui ont été touchés par des désordres apparus sur leur habitation située sur le territoire communal.

Le recensement des logements sinistrés permettra à la commune de Saint-Léger-sur-Roanne, d’initialiser une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle sécheresse auprès des services de l’État.

Ce message s’adresse aux propriétaires éventuellement concernés.

Faites-nous parvenir par courriel à accueil@saintlegersurroanne.fr ou par voie postale, avant le 31 décembre 2023 :

- un courrier déclaratif accompagné de vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, téléphone, courriel)

 

La commune saisira le préfet avec les documents à l’appui. Les services de l’État transféreront le dossier communal aux ministères compétents, lesquels décideront de la reconnaissance ou non de catastrophe naturelle.

Si cette décision intervient, cela sera sous forme d’un arrêté interministériel.

À compter de sa parution au Journal Officiel, les propriétaires disposeront de 10 jours pour saisir leur compagnie d’assurance. Nous vous tiendrons bien entendu informés de la parution de cet arrêté via affichage en mairie, site web, page Facebook, courriel ou téléphone.      

PRESENTATION DU LAEP GRAINE DE LIEN

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « Graines de lien » est un lieu public, géré par Roannais Agglomération et cofinancé par la Caisse d’Allocations Familiales et le Département de la Loire.

C’est un lieu de prévention et de socialisation pour les enfants de la conception jusqu’à 6 ans, accompagnés de leurs parents ou grands-parents, de tout adulte référent ; les futurs parents sont aussi accueillis.

C’est un lieu d’écoute, de soutien, d’accompagnement de la relation parent-enfant, qui favorise les échanges grâce à la présence de deux accueillantes et aux interactions possibles entre les différentes personnes qui le fréquentent.

Le LAEP permet à l’enfant d’avoir un parent plus disponible, de disposer d’un espace relationnel avec d’autres adultes et d’autres enfants, de jouer, se socialiser, se préparer à la scolarisation…

Lieu convivial pour souffler, le LAEP permet de prendre du temps avec son (ses) enfant(s), rencontrer d’autres parents, tisser éventuellement des liens, partager des expériences, prendre conscience de ses capacités, reconnaître les compétences de son enfant et donc parfois se rassurer.

C’est un accueil ouvert à tous, gratuit, anonyme et confidentiel, chacun vient à son rythme, quand il veut, le temps qu’il veut, sans inscription ni rendez-vous. L’adulte qui accompagne l’enfant en est responsable et doit rester présent tout au long de l’accueil.

Ce sont 2 professionnelles de la Petite Enfance et des relations parents-enfants, formées à l’écoute, qui accueillent les familles.

 

Les personnes viennent pour des raisons très variées : 

- être avec son enfant et passer un temps avec lui pour jouer
- rompre  l’isolement
- rencontrer des professionnels de la petite enfance
- échanger avec d’autres parents sur le quotidien, des préoccupations...
- venir sur les conseils d’un professionnel dans l’objectif d’offrir un espace stimulant, de parole et d’écoute
- socialiser son enfant tout en restant présent avec lui
- bénéficier d’un lieu anonyme et confidentiel
- trouver un lieu chaleureux et respectueux des problématiques de chacun …

 

Le LAEP intercommunal « Graines de lien » se trouve sur 4 sites :

- RIORGES - Espace des 4 Vents - 29 Chemin de Villerest - 42153 Riorges - 04 77 23 03 84

Mardi : 14h - 17h et Mercredi : 8h45 - 11h45

LA PACAUDIÈRE - 34 Passage de la Bonneterie - 42310 La Pacaudière 04 77 68 17 95

Jeudi : 8h45 - 11h45

- MABLY - Pôle enfance famille - Rue de Guise - 42300 Mably 04 77 68 17 95

Mardi et vendredi : 8h45 - 11h45

- RENAISON - Maison des Associations - 22 rue Stéphane Bertaud - 42370 Renaison 04 77 23 03 84

Vendredi : 8h30 - 11h15

 

Pour nous joindre :

laep@roannais-agglomeration.fr

 

 

 

CAMPAGNE DE PREVENTION CONTRE LES MORSURES DE TIQUE

Une récente étude de Santé publique France a mis en évidence de nombreux cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes : 27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023.

Une maladie (trop) présente en Auvergne-Rhône-Alpes

L’encéphalite à tique peut atteindre le système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraîner des complications graves (coma, décès). Elle se transmet principalement à l’homme par morsure de tique. Pour rappel, la tique peut également transmettre la maladie de Lyme.

Les personnes les plus exposées à ces deux maladies sont les professionnels travaillant dans la nature (gardes-forestiers, paysagistes, etc.), les agriculteurs et les amateurs d’activités en plein-air : promeneurs, campeurs, chasseurs, etc.

Si la Haute-Savoie est le département qui compte le plus de cas sur cette période (14), d’autres secteurs, notamment les massifs forestiers, sont considérés à risque : le Livradois-Forez, la Vallée du Trièves, les Monts du Pilat, l’Ardèche.

 

JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE

AIDES FINANCIERES RENOVATION ENERGETIQUE

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2023 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en février 2023) :

- L’Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

- Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/

- Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.

- MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

- MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po

 - Le crédit rapide : les particuliers peuvent souscrire un crédit rapide auprès d'organismes financiers pour compléter les aides de l'État. Cela leur permet de financer rapidement des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

- La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.

- L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).

- La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.

- L’exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages. 

En complément de cette liste d’aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour avoir plus de précisions.

 

Se faire accompagner par des experts en rénovation énergétique : 

Des conseillers spécialisés et impartiaux dans le domaine de la rénovation énergétique offrent un accompagnement gratuit pour aider les particuliers à toutes les étapes de leurs projets. Leur rôle principal est de fournir un soutien objectif et de répondre à diverses questions concernant la rénovation énergétique.

Leur expertise est précieuse pour identifier les travaux de rénovation énergétique à entreprendre en fonction des subventions disponibles et des besoins spécifiques de chaque habitation. Ces experts peuvent également aider à établir des priorités entre différentes tâches, comme l'isolation thermique de la toiture pour réduire les pertes de chaleur ou l'installation de radiateurs à inertie pour une consommation de chauffage plus efficace.

ACTUALITES ADMINISTRATIVES

- Les aides de l'ANAH évoluent en 2023

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat œuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

- France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

- Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

- La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide)

- Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

 

CREATION DE DEUX ESPACES SANS TABAC

Pour des raisons d’hygiène et de santé, il est créé un espace sans tabac devant le portail d’entrée de l’école communale et dans l’aire de jeux face à la mairie.

La création de ces espaces a été réalisée en partenariat avec le Comité Loire de la Ligue Nationale contre le Cancer

ASTREINTE ROANNAISE DE L'EAU

Pendant les week-ends, un agent de la Roannaise de l'Eau assure une astreinte pour les urgences.

Vous pouvez appeler au 06.18.54.13.15

Sinon, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat de Mairie ou des élus de la Commune qui transmettront votre demande.  

LOCATION DE VELO

Depuis le 30 août dernier, Roannais Agglomération propose la location de vélos électriques STAR BIKY pour une durée de 1 mois, 3 mois ou 6 mois, à tout habitant de Roannais Agglomération de plus de 18 ans.

Il est également possible de louer une remorque et un vélo cargo pour des enfants en bas âge.

Vidéo :  https://youtu.be/a_KVhqW5vGY 

Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce nouveau service BIKY dans notre guide ci-joint.

 

REAMENAGEMENT DE LA ROUTE DE COMBRAY

CONSEIL MUNICIPAL (article de presse)

VENTE ET DEGUSTATION D'HUITRES (article de presse)

BOURSE AUX JOUETS (article de presse)

Portrait - LYRA CORAZZA

Véhicules de collection à St Léger